Nos donateurs visionnaires

Lorsqu’un être cher nous quitte, il laisse sa marque dans nos cœurs et dans nos vies… Parfois, il nous inspire même pour l’avenir.

Pendant les cinq années de la campagne Plus mieux guérir, de grandes femmes et de grands hommes ont décidé de s’inscrire dans nos mémoires par un don testamentaire, ultime témoignage de leur amour pour les mères et les enfants à qui nous prodiguons des soins. Ensemble, quelque 162 donateurs nous ont légué 17,2 M$.

Au fil des ans, ce sont plus de 300 personnes, issues de toutes les régions du Québec et de toutes les sphères sociales, qui ont fait confiance à la grande famille Sainte-Justine en rejoignant le Fonds du futur, grâce à leur promesse de don testamentaire ou d’assurance-vie.

Merci à toutes et à tous! Soyez assurés que nous saurons nous montrer à la hauteur de la confiance que vous nous avez témoignée.

Guy Froment et Claudette Cypihot

40 ans d’amour pour les enfants malades

Guy Froment et son épouse, Claudette Cypihot, ont partagé 40 ans de vie commune. Quatre décennies au cours desquelles la cause des enfants malades les a touchés tout particulièrement. « Mon épouse et moi trouvions que la souffrance des enfants est intolérable », déclare M. Froment. Cette sensibilité commune les a incités à passer à l’action.

Ainsi, tout deux ont ajouté le nom de la Fondation CHU Sainte-Justine dans leur testament respectif.

Guy Froment fait partie des membres du Fonds du futur. Son épouse, Claudette, est décédée à l’automne 2016, à l’âge de 77 ans. Ce départ a créé un grand vide dans la vie de son mari, mais cette dame a laissé une trace d’amour indélébile dans le cœur des familles qui ont besoin de Sainte-Justine grâce à son legs.

Merci, M. Froment, de vous engager encore et toujours avec nous dans cette cause que nous partageons. Merci aussi à Mme Cypihot, qui continue de veiller sur les enfants malades et qui contribue à diminuer leur souffrance et à augmenter leurs chances de guérison!

 

Hélène DeCorwin

Une réciprocité exemplaire

Hélène DeCorwin disait que le CHU Sainte-Justine a « sauvé sa fille » lorsque celle-ci a été victime d’un accident grave à l’âge de deux ans. Cette épreuve et l’intervention de la grande famille Sainte-Justine ont marqué Hélène DeCorwin, mais cette grande dame nous a, à son tour, profondément marqués.

Fidèle donatrice de la Fondation CHU Sainte-Justine, Madame DeCorwin est décédée en septembre 2015, à l’âge de 82 ans. Mère aimante et aimée, femme de tête et de carrière, elle était aussi une visionnaire engagée. Désireuse de transmettre aux nouvelles générations les valeurs qui l’ont guidée toute sa vie, comme l’entraide et la générosité, elle a laissé dans son testament un legs en faveur de la Fondation.

« Son legs est le reflet de la tradition philanthropique qui a toujours été très forte dans la famille », témoignent aujourd’hui ses filles, Sophie et Madeleine.

Merci du fond du cœur, Mme DeCorwin! Votre geste exemplaire contribue à financer la recherche médicale, à améliorer les soins et à former la relève en pédiatrie!

 

 

 

Nathalie Gagnon

Distribuer l’espoir…

Nathalie Gagnon figure parmi les quelque 300 bénévoles qui arpentent les couloirs de Sainte-Justine chaque semaine en quête d’aide à offrir, de sourires à distribuer, de cœurs à alléger. Ce rendez-vous, elle l’honore chaque dimanche depuis 1991, alors qu’elle avait seulement 19 ans! 

« Pour moi, venir à Sainte-Justine, c’est un engagement », assure-t-elle.

D’abord jumelée à des enfants de 6 à 11 ans, Nathalie Gagnon interagit aujourd’hui avec des enfants de tous les âges, du plus petit au plus grand. Mais qu’est-ce qui la pousse sans cesse à revenir? Les centaines d’histoires de courage, témoignages et leçons de vie que les enfants lui ont confiés.

Elle accorde d’ailleurs autant, sinon plus d’importance au temps qu’elle offre qu’à la valeur monétaire des dons qu’elle s’engage à faire et du legs qu’elle souhaite laisser à la Fondation.

« Toutes les façons d’agir sont bonnes. Moi, j’ai l’avantage de constater combien les équipements se sont considérablement améliorés, combien les aménagements pour les familles sont meilleurs. Mon don testamentaire est la continuité de mon engagement comme donatrice et bénévole. Un jour, à défaut de pouvoir être présente dans l’action, je le serai grâce à mon legs », indique cette femme de cœur. 

À cela, nous ne pouvons qu’ajouter : « Merci du fond du cœur, Madame Gagnon! »