Notre grand public engagé

À la Fondation CHU Sainte-Justine, la nouvelle année commence avec le lancement du Mois des Câlins, à la fin janvier. Peu de temps après, nos donateurs inscrits au publipostage reçoivent leur premier envoi de l’année. Certains prennent aussi la résolution de devenir des donateurs plus assidus et se joignent à nos donateurs mensuels.

Viennent ensuite le printemps et le traditionnel Tournoi Cachou, qui existe depuis 30 ans. Enfin, en décembre, nous terminons l’année de façon grandiose et lumineuse avec la campagne du Grand sapin de Sainte-Justine, qui réchauffe les cœurs et illumine des vies.

Chacune de ces campagnes fait appel à vous, cher public de tous horizons, dont la générosité donne un pouvoir extraordinaire à la philanthropie. Ensemble, vous permettez à chaque don de se déployer et de se transformer en une immense chaîne de solidarité.

Merci!

Les Fées Câlines et les Parrains Câlins, lors de la 10e édition du Mois des Câlins de Sainte-Justine en 2016, Saskia Thuot, Mitsou, Sébastien Benoit, Marie-Soleil Michon, Julie Bélanger et Jean-François Baril, avec la gagnante de la 2e édition du concours Dessine-moi un câlin, Maria.

Le Mois des Câlins de Sainte‑Justine

Depuis 2007, c’est une immense vague d’amour pour les mères et les enfants de Sainte-Justine qui déferle sur le Québec tout entier à l’occasion du Mois des Câlins! Au cours de la grande campagne Plus mieux guérir, les fonds amassés grâce à la vente des Embellisseurs Lèvres « Rose Câlins » de Clarins ont été dédiés au Centre intégré du réseau en neurodéveloppement de l’enfant. 

Quelque 2,3 M$ ont été amassés afin de permettre à un nombre toujours plus grand d’enfants d’accéder rapidement à un dépistage et à un diagnostic précoce des troubles du neurodéveloppement, tels l’autisme, les troubles de déficit de l’attention ou encore la déficience intellectuelle, et de recevoir des soins mieux adaptés à leur état.  

Toujours fidèles au poste, nos partenaires, Rythme FM, le Groupe Jean Coutu et Clarins, assurent la pérennité du succès du Mois des Câlins de Sainte-Justine. Et ce, sans parler de l’extraordinaire participation des Québécois, qui répondent toujours présents et qui s’empressent de se procurer ce baume à lèvres pour l’occasion.

Merci aux Québécois et à nos partenaires d’embrasser cette cause avec tant de générosité! Vous permettez de grandes réalisations dont bénéficient directement et concrètement nos jeunes patients.

Tournoi Cachou de Sainte‑Justine

Depuis 30 ans, le Tournoi Cachou de Sainte-Justine est l’un des évènements philanthropiques incontournables du printemps. Pendant la campagne Plus mieux guérir, ce tournoi légendaire s’est réinventé en présentant le tout premier Tournoi Cachou de la relève, qui réunissait quelque 150 jeunes gens d’affaires le 25 mai 2015.

Ce tournoi, qui se tient sur le majestueux terrain du Club Laval-sur-le-Lac, rassemble chaque année 200 golfeurs. Qu’il s’agisse de membres de la relève ou de cadres d’entreprise établis, une seule et même mission les unit : aider à guérir toujours plus d’enfants, et toujours mieux.

Grâce à ces golfeurs philanthropes et à ses nombreux et fidèles partenaires et donateurs, le Tournoi Cachou a amassé 7,8 M$ entre 2013 et 2017! Les deux dernières éditions de cet évènement ont aussi été l’occasion de fracasser de nouveaux records en matière de collecte de fonds en amassant respectivement 1,3 M$ et 1,6 M$. Du jamais-vu au Québec!

Merci à nos présidents d’honneur, aux présidents et aux membres des comités organisateurs du Tournoi Cachou de la Relève et du Tournoi Cachou, ainsi qu’à tous ceux et celles qui nous ont permis d’atteindre les plus hauts sommets pour les mères et les enfants de Sainte-Justine! 

Nicolas Noël, Véronique Cloutier et Mitsou avec la jeune ambassadrice du Grand sapin de Sainte-Justine, Léa.

Vidéo de la campagne 2016 du Grand sapin de Sainte-Justine

Le Grand sapin de Sainte‑Justine

Depuis 2008, en décembre, le ciel au-dessus du CHU Sainte-Justine scintille de milliers de lumières d’espoir, grâce au Grand sapin de Sainte-Justine.

Chaque année de la campagne Plus mieux guérir, le Grand sapin s’est paré d’un nombre de plus en plus grand d’étincelles lumineuses, passant de 65 000 lumières en 2013 à 150 000 en 2017, illuminant du coup le Noël des enfants de Sainte-Justine et de leur famille.

Des enfants comme Léa, une de nos jeunes ambassadrices, qui se souvient des trois Noëls passés à Sainte-Justine. « C’est pas l’fun d’être à l’hôpital, surtout à Noël. Mais quand les gens donnent des sous, ça permet aux médecins de trouver des solutions pour nous et des choses qui nous font du bien. Wow! Merci de faire tout ça pour nous, les enfants! »

Toujours plus grandiose et plus éblouissante, la mise en lumière du Grand sapin est le symbole par excellence de l’impressionnante générosité des donateurs de la Fondation CHU Sainte-Justine, des auditeurs de Rythme FM – notre fidèle partenaire depuis les débuts – et des clients des épiceries Metro, une entreprise impliquée dans l’aventure depuis 2014.

Mentionnons aussi le soutien d’alliés tels que MEGA®, membre de la famille Mattel®, Brault & Martineau, Québecor, Vidéotron et Trio Orange, qui, par l’entremise de diverses initiatives, ont largement contribué au succès de la campagne au cours des cinq dernières années.

De 2013 à 2017, quelque 3,5 M$ ont été recueillis pour soutenir les projets prioritaires du CHU Sainte-Justine et de son Service social. D’ailleurs, en mai 2017, était créé le Fonds METRO d’aide aux familles, qui permet au Service social de renforcer le soutien aux familles aux prises avec une situation financière difficile, afin que les parents puissent se concentrer sur l’essentiel : la guérison de leur enfant. 

Au nom de Léa, de tous les enfants et de leurs familles qui puisent force et courage dans ce Grand sapin, merci du fond du cœur!

Dons par publipostage
et donateurs mensuels

Vous êtes des dizaines de milliers de personnes à nous avoir soutenus activement en répondant à nos campagnes de publipostage, ainsi qu’à celles numériques et téléphoniques. Ou encore, vous faites partie de ceux et celles qui ont adhéré à notre programme de dons mensuels, rejoignant ainsi une communauté composée de près de 3 000 personnes.

Votre intérêt pour la santé des enfants et des mères est manifeste. Chacun de vos gestes, mis en commun, représente près de 16,5 M$! Vous nous donnez l’élan nécessaire pour garantir la croissance future du CHU Sainte-Justine et de tous les projets qui y sont rattachés.

François Rivest, donateur mensuel, a fait son premier don en 1996 et nous est resté fidèle depuis ce jour. « Je me considère privilégié par la vie. J’ai trois enfants et deux petits-enfants qui, tout comme ma femme et moi, sont en parfaite santé. Mon souhait est de redonner à ceux qui ont été moins choyés par la vie et d’aider à trouver des solutions pour ces familles », nous a-t-il confié.

Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur de précieux donateurs qui nous donnent les moyens de faire plus et toujours mieux. Merci à vous de soutenir si fidèlement les enfants, les mères et les familles de Sainte-Justine!