Nos grands partenaires

La Fondation CHU Sainte-Justine a des alliés de taille qui joignent leurs efforts aux siens depuis des décennies! De grands partenaires avec lesquels se sont créés au fil du temps des liens  forts et irremplaçables. Ensemble, nous poursuivons les mêmes objectifs : donner de l’espoir aux enfants malades et à leur famille et leur offrir, tous les jours, un plus bel horizon de vie.

Fondation Charles-Bruneau, Opération Enfant Soleil et Leucan : vous faites partie de la famille! Vous êtes ces amis chers sur qui nous pouvons compter. Vous êtes des alliés de première ligne. Vous êtes de ceux qui ont porté la campagne Plus mieux guérir toujours plus haut et plus loin, vers l’atteinte de son ambitieux objectif. 

Merci à chacun de vous! C’est un honneur et un privilège d’œuvrer à vos côtés. Votre engagement est déterminant et nous inspire la plus profonde gratitude.

La Fondation Charles-Bruneau

Charlotte, petite patiente du Centre de cancérologie Charles-Bruneau, avec le grand Yaroslav, un ancien patient, aujourd’hui guéri.

Soudés, encore et toujours,
pour changer le monde un enfant à la fois

Il y a 27 ans, le jeune Charles Bruneau demandait à son père de lui promettre de continuer la lutte contre le cancer une fois qu’il ne serait plus là… Aujourd’hui encore, et plus que jamais, nous pouvons affirmer que la Fondation Charles-Bruneau ne ménage aucun effort pour se conformer à la volonté de celui dont elle porte le nom.

Dans le cadre de la campagne Plus mieux guérir, ce partenaire, qui nous soutient depuis 25 ans, nous a remis la somme historique de 22 M$ pour la création de l’Unité de recherche en immuno-hémato-oncologie Charles-Bruneau. Un geste philanthropique fabuleux qui répond à notre ambition de guérir toujours plus d’enfants, et toujours mieux.

Grâce à la Fondation Charles-Bruneau, les enfants du Québec seront les premiers à bénéficier d’une approche qui deviendra la norme en santé d’ici cinq ans. Cette unité sera, comme le dit le Dr Michel Duval, « la planche qui fera monter le Québec sur la vague de l’innovation. » Le jour se lève sur de nouveaux espoirs en oncologie pédiatrique.

« La Fondation Charles-Bruneau partage l’enthousiasme des chercheurs et a choisi de placer le développement de la recherche au cœur de ses priorités.
Par cet engagement, nous témoignons haut et fort notre admiration et notre confiance envers le personnel soignant et les chercheurs du CHU Sainte-Justine qui se dévouent au quotidien et partagent le rêve de guérison de Charles. »
  • – Rébecca Dumont
    Directrice générale

Opération Enfant Soleil

Des équipements qui révolutionnent
les soins pour l’amour des enfants

Voilà 30 ans qu’Opération Enfant Soleil embellit le paysage de la médecine pédiatrique au Québec. Complice de la Fondation CHU Sainte-Justine depuis la toute première heure, son engagement de 10 M$ dans le cadre de la campagne Plus mieux guérir confirme une fois de plus son statut de partenaire indéfectible. 

Opération Enfant Soleil a doté le nouveau Bâtiment des unités spécialisées du CHU Sainte-Justine d’équipements destinés en priorité aux nouveau-nés de l’unité de néonatalogie, tels que des moniteurs physiologiques, des ventilateurs néonataux hybrides ou un incubateur de transport. La salle d’opération ultra moderne et multifonctionnelle a été équipée d’un appareil sur rails polyvalent et complet qui se déplace vers le patient et permet d’obtenir des images d’une grande qualité en temps presque réel. Une salle de radiographie à technologie numérique entièrement automatisée a été installée dans le nouveau département d’imagerie médicale. Dédiée aux radiographies des cas de traumas, elle fonctionne 24 heures sur 24.

Toute cette technologie de pointe permet aux équipes de Sainte-Justine de se concentrer sur l’aspect humain de leur profession, afin d’apporter aux enfants toute l’attention et tous les soins qu’ils méritent… et encore plus.

« Pour les enfants et les familles qui ont à conjuguer avec la maladie, le CHU Sainte-Justine est une référence importante dans leur vie, c’est souvent leur deuxième maison pendant une semaine, un mois et parfois plus d’une année.
Contribuer tous ensemble à leur offrir les meilleurs soins possibles, l’accès aux meilleurs équipements et technologies ainsi qu’à un environnement chaleureux, c’est la contribution d’Opération Enfant Soleil à la grande mission du CHU Sainte-Justine. »
– Anne Hudon
Présidente-directrice générale

Leucan

Un soutien loyal pour les enfants
atteints de cancer et leur famille

L’engagement de plus de 4 M$ sur cinq ans de Leucan auprès du CHU Sainte-Justine témoigne de la volonté de cette association d’appuyer les chercheurs afin de trouver de meilleurs traitements pour les enfants, ainsi que de soutenir leur mieux-être et celui de leur famille par des services d’accompagnement offerts directement à l’hôpital. 

Aujourd’hui, les traitements d’avenir contre le cancer sont à nos portes et nous devons nous unir pour assurer qu’ils atteignent vite et bien leur plein potentiel.

Dans le cadre de la campagne Plus mieux guérir, Leucan se joint à un effort collectif de grande ampleur visant l’accélération du développement de la thérapie ciblée, de l’immunothérapie et de l’oncologie psychosociale, de même que la mise sur pied d’une clinique de transition vers les soins adultes. C’est de concert avec ces percées scientifiques et cette évolution des installations que Leucan continue d’offrir son expertise, son écoute, son support et sa grande expérience aux personnes touchées par la maladie.

Grâce à la présence continue des conseillères de Leucan au cœur du CHU Sainte-Justine, sa mission de soutien des familles pour favoriser le rétablissement des enfants atteints de cancer se poursuit.

«Notre implication au sein du CHU Sainte-Justine reflète notre raison d’être, soit d’offrir des services distinctifs et adaptés, au moment approprié et dans une optique globale de soutien et de collaboration avec les équipes médicales.
Notre personnel utilise cette proximité pour optimiser ses interventions. Il tisse ainsi une toile de solidarité et de soutien pour chaque enfant atteint et sa famille. Au cœur de l’épreuve, nous sommes là, bien présents, pour les aider à retrouver espoir. »
– Pascale Bouchard
Directrice générale