Nos grands donateurs

Si, au cours des cinq années de la campagne Plus mieux guérir, la Fondation CHU Sainte-Justine a connu un aussi vif succès, c’est notamment grâce à l’engagement décisif de grands donateurs, résolus à déplacer des montagnes pour les mères et les enfants du Québec.

Grands donateurs, comment vous rendre hommage? Vous, dont la générosité contagieuse et le pouvoir d’action permettent d’atteindre des objectifs jadis inaccessibles. Vous, qui vous réunissez autour de nos familles pour les protéger, les soutenir et les apaiser. Vous, qui partagez avec nous des valeurs qui motivent et guident vos actions…

Parce que vous êtes inspirants et importants, en guise de reconnaissance, nous vous cédons la parole. À vous d’exprimer vos convictions profondes et de célébrer votre engagement. Parce que vous faites de nos rêves des réalités, vous méritez que la lumière se tourne vers vous!

Mais avant, permettez-nous de vous dire et de vous redire merci, du fond du cœur!

Les autres grandes réalisations
de Plus mieux guérir

Fondation de la Famille Morris et Rosalind Goodman

« Pour notre famille, contribuer généreusement à la création du Centre de formulations pédiatriques de la famille Rosalind et Morris Goodman du CHU Sainte-Justine est un moyen de prendre soin des prochaines générations et d’assurer un monde plus sûr pour tous les enfants. Nous avons la conviction qu’un partenariat avec une institution aussi réputée que le CHU Sainte-Justine pour fonder ce centre unique au Canada modifiera effectivement l’état actuel des soins aux enfants et permettra de leur offrir, ainsi qu’à leur famille, des produits bien adaptés à leurs besoins. Il s’agit d’une action qui s’intègre parfaitement à la mission de notre fondation. »

– David Goodman

Équipe de la relève du cabinet de campagne Plus mieux guérir

« Grâce à l’engagement des 118 donateurs de la relève et à leurs contributions, nous avons réussi à amasser 2 M$. C’est impressionnant! Cette année, nous honorons votre confiance en remettant ce montant au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, afin d’offrir des Fonds de démarrage à de jeunes chercheurs, pour que fleurissent le talent exceptionnel, la créativité et l’esprit de dépassement qui les animent. Grâce à vous, Sainte-Justine se prépare à faire toujours plus de découvertes pour progresser dans le domaine des soins mère-enfant. Merci, généreux donateurs, de nous permettre de soutenir les grandes priorités du CHU Sainte-Justine. Merci de semer les graines d’un avenir rayonnant de santé! »

– France-Élaine Duranceau et François-Charles Sirois
Coprésidents de l’Équipe de la relève
du cabinet de campagne Plus mieux guérir

Fondation Jeunesse-Vie

« À la Fondation Jeunesse-Vie, nous travaillons sans relâche à augmenter le nombre d’enfants et d’adolescents qui atteignent leur plein épanouissement. Nous n’avons donc pas hésité une seconde à répondre à l’appel de la campagne Plus mieux guérir. C’est pourquoi nous avons tenu à soutenir la mise au point d’un projet unique et innovant visant à améliorer la fluidité de l’information et la rétroaction entre le patient, sa famille et l’équipe de soins, afin de favoriser l’engagement des patients et de leur famille. Nous sommes heureux et fiers d’avoir participé à ce grand projet main dans la main avec le CHU Sainte-Justine. »

Groupe Banque TD

« La TD cherche constamment à avoir une incidence positive sur la collectivité. Grâce à ce don dans le cadre de la campagne Plus mieux guérir, nous avons pu soutenir le développement de la pratique infirmière du CHU de Sainte-Justine, et de ce fait, avons contribué de manière concrète au bien-être de millions de jeunes et leur famille. La TD est ainsi extrêmement fière d’encourager l’excellence dans le domaine médical pour la santé de notre société. »

– Sylvie Demers
Présidente, Direction du Québec 

Mouvement Desjardins

« Au Mouvement Desjardins, nous voyons tous les jours que l’innovation et le dépassement demandent beaucoup de liberté d’action et que cette liberté est inaccessible sans financement adéquat. À Sainte-Justine, c’est précisément ce que permettent les programmes de bourses destinées aux fellows, aux sciences infirmières et à la spécialisation des professionnels de la santé. Ces bourses contribuent à faire du Québec un haut lieu pédiatrique et obstétrique où les pratiques s’améliorent en continu. De par notre volonté d’enrichir la vie des personnes et des communautés nous sommes fiers de contribuer à ce que le CHU Sainte-Justine demeure à l’avant-garde sur le plan mondial. »

– Guy Cormier
Président et chef de la direction 

Fondation J.A.-de Sève

« Depuis 30 ans déjà, la Fondation J.A.-DeSève soutient avec fierté la vaste mission du CHU Sainte-Justine, reconnaissant en lui un véritable pilier de notre société. Notre appui témoigne de la vision généreuse de M. Joseph Alexandre DeSève, ce grand bâtisseur qui a défendu toute sa vie l’importance de l’engagement social pour assurer un avenir florissant aux générations futures.

À l’occasion de la campagne Plus mieux guérir, nous avons souhaité contribuer à la constante quête d’excellence des pédiatres de Sainte-Justine. Transmettre les connaissances, former une relève de la plus haute qualité en pédiatrie, c’est se donner un tremplin pour faire de nouvelles découvertes; c’est aussi un gage d’espoir pour tous les Québécois. En continuant, année après année, à resserrer nos liens, si durables et si forts, nous arriverons ensemble à faire tomber les obstacles à la santé des enfants et des mères d’ici. »

Grossesses à risque et périnatalité

Cercle des jeunes leaders

« Les enfants malades et leurs familles affrontent bien malgré eux beaucoup d’adversité. En tant qu’adultes en santé et membres de la communauté d’affaires, nous devons nous rallier pour les aider. Telle est la mission du Cercle des jeunes leaders. Tous les membres du Cercle croient que chaque enfant mérite un avenir en bonne santé et a droit aux meilleurs soins; voilà pourquoi nous agissons à titre de philanthropes et de leaders engagés. En nous associant à l’excellence médicale du CHU Sainte-Justine, nous sommes fiers de contribuer à offrir le meilleur de la médecine pédiatrique aux enfants du Québec. »

– François Rivard
Président (2013-2017)

Fondation de la famille Pathy

« À la Fondation de la famille Pathy, la compassion, l’empathie, l’honnêteté et l’humilité sont des valeurs profondes qui nous motivent. Aider ceux qui en ont le plus besoin est pour nous une tradition et une raison d’être. Le projet du CHU Sainte-Justine nous a interpellés par la vision de l’équipe et l’innovation proposée. C’est donc avec conviction que nous nous investissons auprès de la Fondation CHU Sainte-Justine pour contribuer à ce que les plus petits, les bébés, commencent leur vie dans les meilleures conditions possibles. Nous sommes fiers d’appuyer le Centre d’excellence en médecine fœto-maternelle. »

– Marie-Michelle Pathy
Membre du conseil d’administration

Maladies du cerveau et du neuro­développement

Fondation Lucie et André Chagnon

« La Fondation Lucie et André Chagnon croit fermement en l’importance d’accompagner le plus tôt possible les parents et les tout-petits, en particulier les enfants les plus vulnérables, pour leur offrir les meilleures chances dans la vie. Aussi, nous partageons l’approche du projet CIRENE, dont la philosophie est de mettre de l’avant le travail d’équipe et le partenariat pour assurer les services, là où les enfants grandissent. Grâce à un dépistage et à une intervention précoces, nous pouvons faire ensemble une différence. Nous sommes heureux de contribuer à la mise en œuvre et au déploiement de ce projet. »

– Claude Chagnon
Vice-président du conseil et chef de la direction

Rio Tinto

« L’équipe de Rio Tinto est très fière de pouvoir contribuer à la création d’un centre des maladies génétiques rares, un projet phare porteur d’espoir pour tant de familles et d’enfants du Québec. En soutenant ce projet, nous avons à cœur d’offrir à toutes les familles touchées par des maladies génétiques rares, des soins d’excellence et un avenir rayonnant de santé. Le CHU Sainte-Justine bénéficie d’une équipe de grande expertise pour cette clientèle et nous sommes extrêmement fiers de contribuer au futur de ces familles. »

– Alfred Barrios
Chef de la direction

Fondation Sandra et Alain Bouchard

« Inspirés par notre fils Jonathan, nous avons voulu faire une différence pour les milliers de jeunes Québécois qui, comme lui, vivent avec une déficience intellectuelle. Des enfants et des adolescents qui brillent d’un potentiel que nous pouvons vraiment aider à libérer lorsque nous nous serrons les coudes. À la Fondation Sandra et Alain Bouchard, nous sommes particulièrement fiers et émus d’avoir permis la création de la Chaire de recherche en déficience intellectuelle Jonathan-Bouchard.

Les travaux en génomique du Dr Jacques L. Michaud et de son équipe sont prometteurs pour les enfants touchés et leur famille. Par ce geste, nous leur disons haut et fort : “Nous sommes à vos côtés et nous croyons en vous!” »

    • – Sandra Chartrand
      Présidente

Guy Laliberté

« Comme entrepreneur, j’ai toujours fait confiance à la jeunesse et au talent, et j’ai toujours investi dans la recherche et développement pour contribuer à repousser les limites du possible.

Le CHU Sainte-Justine partage les mêmes valeurs que moi à l’égard de la recherche et des soins offerts aux enfants, qui sont la relève de demain. Voilà pourquoi j’appuie la Fondation CHU Sainte-Justine. »

Banque Royale du Canada – RBC

« Chez RBC, nous avons été séduits par le programme du CHU Sainte-Justine de dépistage et d’intervention précoces de la maladie mentale en milieu scolaire, car il permet à la fois d’outiller les intervenants dans les écoles, de sensibiliser les jeunes aux maladies mentales et ainsi, de briser les tabous. Nous sommes heureux de constater que notre contribution financière a fait la différence sur le terrain. Félicitations à la Dre Conrod et à son équipe! »

– Martin Thibodeau
Président, Direction du Québec

Power Corporation et Famille Desmarais 

« Le CHU Sainte-Justine est une institution centenaire qui défend des valeurs d’excellence auxquelles nous nous identifions profondément. Notre fierté est immense de constater tout le chemin parcouru par ses équipes de professionnels et de scientifiques depuis les dernières années. Nous sommes honorés de savoir que nous avons participé à chacun des grands jalons de cette évolution.

Pouvoir aujourd’hui associer les noms de la famille Desmarais et de Power Corporation du Canada à tant d’excellence a une valeur hautement symbolique. Nous espérons que l’ensemble de la communauté québécoise – mères, enfants, familles – puisse continuer encore longtemps de bénéficier de l’expertise extraordinaire qui se déploie ici. »

– Paul Desmarais, jr, O.C., O.Q.
Président du conseil et co-chef de la direction
Power Corporation du Canada 

 Fondation Brain Canada

« La Fondation Brain Canada se réjouit de participer à la mise sur pied de la Plateforme canadienne du cerveau néonatal. Rassemblant les meilleurs spécialistes de partout au Canada, cette plateforme permet de diminuer et de mieux traiter les lésions cérébrales qui surviennent dans les premières semaines de vie. Une des vocations de la Fondation Brain Canada est de soutenir les efforts coordonnés des experts pour enrayer les conséquences graves de ces lésions : paralysie, autisme, hyperactivité sévère, retard du développement.

En appuyant la recherche, notre objectif est d’améliorer la qualité de vie globale des enfants à naître et des nouveau-nés. Quand le destin neurologique de milliers de bébés est en jeu, la Fondation Brain Canada est là pour eux et pour leur famille. »

– Inez Jabalpurwala
Présidente et chef de la direction

BMO Groupe Financier, Québec

« BMO Groupe financier avait tracé la voie de la philanthropie pour les institutions financières canadiennes lors de la précédente campagne majeure de la Fondation CHU Sainte-Justinee, Grandir en santé, en faisant le plus important don jamais accordé à un centre hospitalier.

Pour BMO Groupe financier, il était absolument essentiel et primordial d’assurer la pérennité de notre engagement envers le CHU Sainte-Justine en contribuant à cette campagne qui en est une de savoir, d’excellence, d’innovation et d’avancées, tant en recherche que dans les soins ou l’enseignement.

Nous sommes fiers de donner à l’équipe de recherche en immunologie du Dr Elie Haddad et à celle d’Espace Transition, œuvrant en santé mentale chez les adolescents, les moyens et les ressources pour guérir toujours plus d’enfants, et toujours mieux!»

– L. Jacques Ménard
Président

Cancers et maladies immunitaires

Un remerciement spécial pour
le don collectif exceptionnel en oncologie 

« La Fondation CHU Sainte-Justine tient à souligner un don collectif exceptionnel de 12,5 M$ pour soutenir la mise sur pied et la réalisation d’une série d’initiatives d’envergure en oncologie pédiatrique dans les trois sphères suivantes : la recherche sur les thérapies ciblées personnalisées, l’oncologie psychosociale et la clinique de transition à la vie adulte.

Nous remercions du fond du cœur Leucan, la Fondation des Gouverneurs de l’espoir, la Fondation Néz pour vivre, la Fondation familiale Rossy, la Banque CIBC, la Fondation Cole, Industrielle Alliance, la Fondation Guy Laliberté, la Fondation Terry Fox, CSL Behring, Bayer et la famille Côté-Dion, qui ont contribué à confirmer la position de leader du CHU Sainte-Justine dans les domaines du traitement et de la guérison du cancer chez les enfants. Merci d’avoir uni vos efforts pour leur offrir l’espoir d’une vie en bonne santé qui comporte le moins de séquelles possible! »

– Pierre Boivin, Jacynthe Côté et Serge Godin
Coprésidents de la campagne Plus mieux guérir

Fondation Famille Rossy

« À la Fondation familiale Rossy, nous nous faisons un point d’honneur de faire partie des alliés philanthropiques de taille qui œuvrent dans la lutte contre le cancer. Au cours des dernières années, nous avons financé des initiatives d’envergure visant à donner de l’espoir aux enfants et aux familles aux prises avec la maladie.

En nous engageant envers le CHU Sainte-Justine et sa Fondation, nous contribuons à ce que chaque enfant atteint de cancer reçoive les meilleurs soins possibles. Nous participons aussi à leur fournir, ainsi qu’à leur famille, le soutien physique et psychologique qui leur permettra de bénéficier du meilleur avenir possible. »

– Larry et Cookie Rossy
Fondation familiale Rossy

ByeBye Allergies! et autres donateurs
de la Fondation CHU Sainte-Justine

« Grâce au splendide dévouement de notre équipe de parents bénévoles de ByeByeAllergies! et à la sollicitude de nos donateurs et ceux de la Fondation CHU Sainte-Justine, nous assistons à la création de la Clinique d’immunothérapie orale du CHU Sainte-Justine, une première au Canada qui rend accessible un traitement capable de régler les problèmes d’allergie.

Sur le terrain, au quotidien, l’engouement est palpable et se répand à la grandeur du Québec. Quand nous unissons nos forces, nous pouvons assurer un meilleur avenir à nos enfants. Bénévoles et donateurs, merci! Les enfants touchés, les parents inquiets ainsi que les intervenants des milieux de l’éducation et de la santé qui seront soulagés et rassurés grâce à vos efforts se comptent par milliers! »

Yanick Blanchard et Catherine Malouin

« À treize mois, notre fille Marion a fait un choc anaphylactique. Nous ne savions pas qu’elle était allergique. Cet incident l’a menée aux soins intensifs… et a changé nos vies! En cherchant un moyen de la guérir, nous avons trouvé le site internet de ByeBye Allergies!

C’est après avoir rencontré l’extraordinaire Dr Philippe Bégin, qui a pris le temps de nous expliquer les bienfaits des nouveaux traitements et de nous mettre en confiance, que nous avons décidé de nous impliquer dans cette cause, pour Marion bien sûr, mais aussi pour tous les enfants allergiques.

Marion a entrepris sa désensibilisation le 6 février 2017. Ce traitement durera plus ou moins trois ans, mais c’est le plus bel investissement de temps de toute notre vie! »  

Maladies musculo­squelettiques et réadaptation

Fondation de la Famille Claudine et Stephen Bronfman

« Les Bronfman ont une longue tradition de philanthropie et d’entraide axée sur l’innovation. Nous célébrerons bientôt 15 ans de partenariat avec la Fondation CHU Sainte-Justine!

Fidèles à notre héritage familial et aux valeurs qui le sous-tendent, nous sommes fiers d’avoir contribué au Technopôle en réadaptation pédiatrique, qui vise spécialement l’innovation et le développement de nouvelles approches médicales dans ce domaine.

En tant que citoyens engagés mais aussi en tant que parents, il était important pour nous de faire notre part non seulement aujourd’hui, mais aussi pour aider toutes les générations futures. »

– Claudine et Stephen Bronfman
Coprésidents

Fondation Molson

« Nous sommes extrêmement heureux d’avoir pu contribuer à la création du Centre d’excellence en imagerie et nouvelles technologies chirurgicales du CHU  Sainte-Justine. Nous croyons sincèrement que les nouvelles technologies transformeront la santé et les soins de demain. De plus, ce centre est une partie intégrante du grand projet TransMedTech qui propose une nouvelle façon de concevoir la recherche et l’innovation en santé, un projet unique en son genre au Canada. »

– Andrew Molson
Président du conseil d’administration

Maladies cardio­vasculaires et soins aigus critiques

Défi-Jeunesse Sainte-Justine des écoles privées

« Les jeunes d’aujourd’hui veulent contribuer activement à créer un monde meilleur. Nous sommes extrêmement fiers de former les philanthropes de demain et d’être aux premières loges des accomplissements de ces jeunes de cœur qui croient en leur pouvoir de changer les choses. Leur détermination est contagieuse! 

Le Défi-Jeunesse Sainte-Justine des écoles privées est fier de faire partie de la relève engagée de la Fondation CHU Sainte-Justine et surtout d’avoir contribué à la campagne Plus mieux guérir. C’est un honneur, tant pour nous, le Comité directeur, que pour les milliers d’élèves participants à travers la province, de voir le nom du Défi-Jeunesse Sainte-Justine des écoles privées associé à celui du Centre d’excellence en traumatologie du CHU Sainte-Justine. »

– Pierre Carle
Président du Comité directeur

Famille Labadie

« Nous avons six enfants et 11 petits-enfants. Nul besoin de vous dire que nous connaissons bien le CHU Sainte-Justine! La santé de nos enfants et de nos petits-enfants est ce que nous avons de plus précieux, parce que nous savons que la maladie peut les toucher à un moment ou à un autre de leur vie…

Pour nous, il était tout naturel de contribuer au développement de la recherche en transfusion sanguine à l’unité des soins intensifs. Tout comme les équipes du CHU Sainte-Justine, nous sommes portés par l’espoir d’offrir à tous les enfants les meilleures chances qui soient et de contribuer à faire en sorte qu’un jour, le rêve de les guérir se réalisera. »

– Michel et Michèle Labadie

Canadien Pacifique

« Quand nous avons appris que le CHU Sainte-Justine souhaitait accélérer la recherche sur les cellules souches, une piste fort prometteuse dans le domaine de la réparation d’anomalies cardiaques congénitales, nous avons tout de suite su qu’il s’agissait là d’une initiative pour laquelle nous devions nous mobiliser.

Nous avions la conviction qu’un partenariat avec une institution aussi réputée que le CHU Sainte-Justine pour créer cette première plateforme de recherche pédiatrique au Québec, améliorerait de façon significative l’état actuel des traitements. Ceci assurera que les milliers de bébés qui naissent chaque année avec des malformations cardiaques grandissent avec des cœurs sains et vivent une vie saine. »

– Keith Creel
Président et chef de la direction

Banque Nationale

« Le partenariat de la Banque Nationale avec le CHU Sainte-Justine, pionnier dans les soins offerts aux enfants, remonte aux origines de nos institutions respectives. Plusieurs de nos employés y sont impliqués de différentes façons, que ce soit avec sa Fondation ou son Cercle des jeunes leaders.

Dans le cadre de Plus mieux guérir, cet engagement s’est traduit par un don pour la mise sur pied de la Chaire de recherche en génétique cardiovasculaire Banque Nationale. Déjà, les travaux du Dr Gregor Andelfinger et de son équipe ont permis des avancées notables pour les jeunes patients du CHU Sainte-Justine.

Je tiens enfin à souligner le dévouement quotidien du personnel soignant et à remercier les administrateurs et les partenaires qui ont soutenu ce projet mobilisateur pour le bien-être des enfants et de leur famille. »

– Louis Vachon
Président et chef de la direction

Financière Sun Life

« À la Financière Sun Life, la santé est au cœur de nos priorités, et plus particulièrement, la prévention du diabète et de ses complications. C’est pourquoi nous sommes heureux de soutenir les objectifs d’excellence en santé poursuivis par CIRCUIT dans la prévention des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2, dans le cadre de la campagne Plus mieux guérir

En soutenant un projet de société aussi prometteur, qui rejoindra à terme plus de 200 000 familles québécoises, notamment via son Portail web, nous participons à bâtir un avenir en meilleure santé pour les enfants de partout au Québec. Le CHU Sainte-Justine démontre à nouveau qu’il est un partenaire digne des plus hautes attentes. » 

– Robert Dumas
Président et chef de la direction (Québec)