Nos collègues engagés du CHU Sainte-Justine

La grande famille de Sainte-Justine, c’est aussi des médecins, des infirmières et des professionnels engagés et investis d’une mission sérieuse : le mieux-être des mères et des enfants. Ainsi, en plus d’œuvrer avec passion au sein de notre centre hospitalier, nos collègues donnent et s’investissent personnellement à cette cause qu’ils chérissent.

Former la relève – à l’étranger comme ici –, partir en mission pour sauver la vie d’enfants partout dans le monde et mettre sur pied des activités-bénéfice pour financer la recherche ne sont que quelques exemples de la forme que prend leur engagement dans le cadre de la campagne Plus mieux guérir.

Nous sommes comblés et fiers de pouvoir compter sur une équipe aussi dévouée et aussi extraordinaire! Leur talent, leur détermination et leur capacité de mobilisation font en sorte que le CHU Sainte-Justine a pu devenir ce foyer d’excellence et d’amour que nous connaissons aujourd’hui.

Merci de tout cœur!

Nos médecins et
les fonds académiques

Ensemble pour transmettre le savoir

Saviez-vous que les médecins du CHU Sainte-Justine sont non seulement dévoués envers nos patients, mais qu’ils font aussi partie des grands donateurs de la Fondation CHU Sainte-Justine?

Depuis 1998, plus de 300 d’entre eux ont fait des dons personnels dans des fonds académiques. Les sommes ainsi recueillies ont permis d’offrir plus de 450 bourses en surspécialisation, afin de s’assurer qu’une relève de très haut calibre puisse reprendre le flambeau dans le domaine des avancées en santé pédiatrique.

Depuis le lancement de la campagne Plus mieux guérir, en 2013, ils ont versé 11,1 M$ dans l’un des 28 fonds académiques qui ont été créés au fil des ans, dont quatre au cours de cette période.

Il s’agit là d’une initiative unique en son genre et d’un geste d’une solidarité exemplaire salué tous les ans lors de l’évènement Merci au savoir d’ici et d’ailleurs.

Merci à tous ces médecins qui s’engagent de manière aussi exemplaire envers le savoir et sa transmission!

Défi caritatif Banque Scotia

L’esprit d’équipe au pas de course

La respiration haletante, la sueur qui perle… Beau temps mauvais temps, les équipes du Défi caritatif Banque Scotia courent en arborant fièrement un sourire de détermination, pour l’amour des mères et des enfants!

En 2010, la Fondation CHU Sainte-Justine a connu des débuts plus que modestes (seulement 375 $ ont été recueillis) lors du tout premier Défi caritatif Banque Scotia organisé à Montréal, qui prenait la forme d’une course de 21 et de cinq kilomètres. Année après année, l’intérêt a grandi au sein de la famille de Sainte-Justine, tant pour cette course que pour sa collecte de fonds.

Ainsi, depuis 2013, cet évènement annuel rassemble toujours plus de participants – médecins, bénévoles, infirmières, chercheurs, étudiants, patients, familles et autres membres de la grande famille Sainte-Justine – prêts à s’investir pour la cause. Ce qui les motive : la liberté de choisir à quels départements ou à quels projets de Sainte-Justine seront remis les fonds amassés. 

En cinq ans seulement, près de 790 000 $ ont été amassés par ce nombre toujours plus grand de participants. En 2016, plus de 600 coureurs ont endossé les couleurs de Sainte-Justine et ont permis à une trentaine de départements de notre centre hospitalier de se partager une somme de 270 000 $!

Merci à ces coureurs au grand cœur du CHU Sainte-Justine et à leurs donateurs. Votre énergie et votre générosité sont contagieuses!

Sainte-Justine au Cœur du Monde

Partager le savoir pour faire
battre toujours plus de petits cœurs!

Grâce aux ailes que vous lui donnez, la famille Sainte-Justine franchit les frontières du Québec pour venir en aide aux enfants d’ailleurs. Sur l’initiative des Drs Nancy Poirier, chirurgienne cardiaque, et Joaquim Miró, cardiologue, Sainte-Justine au Cœur du Monde organise des missions humanitaires en cardiologie pédiatrique.

Depuis 2006, cette merveilleuse idée s’est traduite par l’envoi au Maroc, en Égypte et en Éthiopie d’équipes composées de 20 à 30 bénévoles, médecins et spécialistes paramédicaux, afin de traiter gratuitement des enfants souffrant de malformations cardiaques et de bâtir sur place des équipes soignantes.

Pour couvrir une partie des coûts de ces missions et permettre un maximum d’interventions sur place, l’équipe de Sainte-Justine au Cœur du Monde fait appel à la générosité du public lors d’un gala-bénéfice qui prend la forme d’un souper-spectacle.

Grâce à votre soutien, près d’un millier d’enfants ont déjà pu bénéficier outre-mer de traitements d’avant-garde. De plus, des équipes soignantes de Casablanca, Assouan et Addis Abeba sont dorénavant plus autonomes dans la pratique de certaines interventions cardiaques qui peuvent sauver des vies.

Merci à ces êtres exceptionnels de Sainte-Justine au Cœur du Monde de veiller sur le mieux-être des enfants, et ce, où qu’ils soient sur la planète. Vous avez toute notre admiration!

Le Dr Anas Manouzi, résident en cardiologie pédiatrique, lors de la mission en Éthiopie en 2014.

Le Fonds BoBeau Cœur

« D’un petit cœur malade, plusieurs en santé »

Les invités vont bientôt arriver. Tout est prêt! Se succèdent alors haute gastronomie, tombola, surprises et rencontres. Le gala-bénéfice du Fonds BoBeau Cœur, qui a lieu chaque année en octobre depuis 2015, dévoile le visage d’une solidarité dont la profondeur nous va droit au cœur!

Composée de cardiologues, de chercheurs, de professionnels de la santé et de plusieurs collaborateurs œuvrant ailleurs au Québec et au Canada, l’équipe du Fonds BoBeau Cœur, menée par le cardiologue pédiatrique Nagib Dahdah, travaille à l’unisson afin d’amasser des fonds pour assurer le financement, la pérennité et l’avancement de la recherche clinique en cardiologie pédiatrique, congénitale et fœtale au CHU Sainte-Justine.

D’une importance vitale, la recherche dans ce domaine, qui permettra de changer et de sauver des vies, doit pouvoir compter sur l’esprit de corps de la famille Sainte-Justine. À ce jour, les quelques centaines de milliers de dollars amassés grâce au Fonds BoBeau Cœur ont déjà fait naître dix projets de recherche majeurs.

Merci aux généreux donateurs! Leur soutien fait naitre l’espoir d’une vie en santé pour les petits cœurs malades.

Merci à nos collègues engagés du Fonds BoBeau Cœur pour leur infatigable motivation à faire toujours plus et mieux pour les enfants!