Maladies cardio­vasculaires et soins aigus critiques

Comprendre et soigner le cœur, favoriser le développement de saines habitudes de vie, opérer d’urgence un enfant après un accident, sauver quelques précieuses secondes qui feront toute la différence et prévenir pour mieux guérir…

Que le corps soit menacé de l’intérieur ou de l’extérieur, les équipes du CHU Sainte-Justine qui œuvrent dans le domaine des maladies cardiovasculaires et des soins aigus critiques partagent la même détermination : répondre à ces maux qui affectent le plus d’enfants québécois. En effet, un jeune sur trois risque de développer une maladie cardiovasculaire et les traumatismes représentent la première cause de décès chez les jeunes de moins de 18 ans.

Vos dons à Plus mieux guérir ont permis de mettre en œuvre des solutions pour endiguer ces enjeux de masse.

Pour les soins aigus critiques, vos dons ont servi à parfaire le programme de traumatologie du CHU Sainte-Justine, afin qu’il regroupe et intègre un plus grand nombre d’expertises, que son personnel soignant soit mieux outillé et mieux coordonné, et que ses activités de recherche et d’enseignement permettent une amélioration en continu.

Pour les maladies cardiovasculaires, vous avez soutenu la création et l’essor d’une Chaire de recherche en génétique cardiovasculaire, dont le mandat est de comprendre, de prévenir et de traiter les malformations cardiaques congénitales. Les découvertes phénoménales générées par cette chaire positionnent le CHU Sainte-Justine comme leader international, mais plus encore : elles sont synonymes de guérison pour des milliers d’enfants.

D’autre part, en encourageant l’initiative CIRCUIT, dont l’action s’étend maintenant à toute la province grâce au Web, vous investissez dans la prévention et dans l’avenir de centaines d’enfants, parce que la santé du cœur dépend dans une large mesure d’un régime de vie équilibré et actif.

Le Centre d’excellence en traumatologie Défi-Jeunesse Sainte-Justine des écoles privées

Bon an, mal an, l’urgence du CHU Sainte-Justine reçoit 12 000 enfants victimes d’un traumatisme, ce qui représente environ 15 % de toutes les visites à l’urgence. De ce nombre, 1 200 sont admis aux soins intensifs pour recevoir des soins aigus critiques.

La traumatologie, c’est l’art et la science de tirer le meilleur des quelques minutes, voire de ces précieuses secondes au cours desquelles se joue l’avenir d’un enfant. Cette discipline vise à réconcilier les besoins d’agir au plus vite et au mieux, dans le but de minimiser les dommages et les conséquences d’un traumatisme.

Grâce à vous et à vos dons, le programme de traumatologie du CHU Sainte-Justine a atteint de nouveaux sommets d’excellence, et ce, à de nombreux égards : tout d’abord, en permettant de renouveler et de moderniser les équipements mis à la disposition des équipes de trauma, afin de gagner autant de secondes que possible; aussi, en resserrant les soins, la recherche et l’enseignement, afin d’assurer le transfert rapide des avancées médicales au chevet du patient; ensuite, en ouvrant le programme sur une multidisciplinarité accrue (urgence, chirurgie pédiatrique et neurochirurgie, orthopédie, soins infirmiers, travail social, psychologie, etc.), afin de pouvoir parer en tout temps à toutes les éventualités; en allant au-devant des besoins des familles, afin de ne pas négliger les répercussions humaines et sociales d’un traumatisme et enfin, en finançant des projets de recherche innovants.

La véritable clé de l’excellence en traumatologie, c’est la capacité de prendre les bonnes décisions au bon moment. Voilà pourquoi nous accentuons l’optimisation en continu des approches en matière de soins aigus critiques en priorisant une communication fluide et des procédures flexibles, de sorte que l’expertise de chacun contribue, à la seconde près, à une prise de décision éclairée.

Chaire de recherche en génétique cardiovasculaire Banque Nationale

L’origine génétique des malformations cardiaques congénitales qui touchent chaque année près de 900 enfants au Québec est inconnue dans encore 90 % des cas. Une meilleure compréhension des causes permettra de personnaliser, de façon encore plus précises, les traitements pour chaque patient.

La Chaire de recherche en génétique cardiovasculaire Banque Nationale, dirigée par le Dr Gregor Andelfinger, cardiologue pédiatre au CHU Sainte-Justine et professeur-chercheur adjoint au Département de pédiatrie de l’Université de Montréal, a fait des pas de géant dans le domaine depuis sa création, grâce à vos dons, en juin 2014. 

En parvenant à découvrir certains gènes et à définir de nombreuses maladies rares, la Chaire a confirmé et raffermi la position du CHU Sainte-Justine comme meneur international en génétique cardiovasculaire. L’acquisition de technologies de déchiffrage de ces maladies et l’élargissement d’une biobanque de tissus cardiaques sont aussi de nouvelles pistes qui ont été explorées. Les résultats de ces recherches contribueront à sauver encore plus d’enfants et à le faire de façon toujours plus efficace!

Toujours tourné vers l’avenir, le Dr Andelfinger souhaite maintenant identifier les mécanismes de déploiement des maladies cardiaques génétiques pour mettre au point de nouvelles thérapies. Les mécanismes du développement cardiaque normal l’inspirent pour développer des tissus à partir de cellules souches, afin de pouvoir réparer des cœurs endommagés.

« Je suis convaincu, au fond de mon cœur, que l’avenir de nos enfants, de nos familles et de notre société passe par la recherche. C’est très gratifiant de savoir que l’on peut changer quelque chose dans la vie des gens. J’ai la plus belle profession du monde! »
  • – Dr Gregor Andelfinger
    cardiologue pédiatrique et chercheur

Dr Gregor Andelfinger

Charlie, 2 ans, opérée à coeur ouvert.

Le Centre d’intervention en prévention et en réadaptation cardiovasculaires pour toute la famille (CIRCUIT)

L’embonpoint et l’obésité touchent maintenant 30 % des enfants et des adolescents québécois, soit trois fois plus qu’il y a 30 ans. Jusqu’à récemment considérés comme des problèmes d’adulte, certaines maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2 sont devenus une préoccupation majeure au CHU Sainte-Justine.

En 2010, le Dr Jean-Luc Bigras et la Dre Mélanie Henderson ont réuni autour d’eux une équipe de cardiologues, d’endocrinologues, de kinésiologues, de nutritionnistes et d’épidémiologistes pour renverser la vapeur. Voilà comment est né le Centre d’intervention en prévention et en réadaptation cardiovasculaires pour toute la famille (CIRCUIT). Un projet qui a réussi à se déployer encore plus depuis 2013, grâce à votre soutien à la campagne Plus mieux guérir.

CIRCUIT offre une intervention personnalisée aux enfants qui risquent de développer des maladies chroniques en leur fournissant des outils qui les encouragent à bouger davantage dans leur milieu de vie. Le Centre travaille donc à la prévention et au contrôle des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2 dans l’environnement familial et social des enfants et des adolescents.

Les jeunes concernés sont reçus au CHU Sainte-Justine et suivis pendant au moins deux ans, pour que l’équipe de CIRCUIT puisse suivre l’évolution de leur état, évaluer l’efficacité de ses démarches, apporter des améliorations et orienter ses recherches.

CIRCUIT offre également des séances gratuites d’entraînement supervisé, en plus d’organiser mensuellement des activités d’une grande ampleur. Son site web, le portail web CIRCUIT Financière Sun Life, rend le fruit de son expertise accessible à tous les foyers québécois