Notre cabinet de campagne

Les 46 femmes et hommes qui ont accepté, il y a cinq ans, de faire partie du cabinet de la grande campagne Plus mieux guérir incarnent parfaitement ce que signifie l’expression « pour l’amour des enfants ». En embrassant cette cause avec conviction, ils savaient que leur défi serait colossal. Ambitieux. Mais ils étaient prêts à le relever pour écrire une nouvelle page de l’histoire du CHU Sainte-Justine.

Portés par trois coprésidents exceptionnels, Pierre Boivin, Jacynthe Côté et Serge Godin, tous les membres de ce cabinet nous ont prouvé que nous avons eu raison d’oser rêver et voir grand pour nos mères et nos enfants. Nos ambitions ont croisé les leurs. Ensemble, nous nous sommes dépassés. Quelque 255 M$ plus tard, nous saluons leur travail immense et rassembleur!

Saluons ces femmes et ces hommes dont les noms resteront à jamais associés aux plus belles réussites du CHU Sainte-Justine rendues possibles par la campagne Plus mieux guérir.

Merci!

Pierre Boivin

Le visionnaire rassembleur

« Tant qu’il est possible de faire plus, nous n’avons pas le droit de nous arrêter. » Ces mots de Pierre Boivin, un leitmotiv indissociable de son parcours de philanthrope, résonnent encore dans la mémoire de tous ceux et celles qui les ont lus ou entendus. Ils nous motivent et nous inspirent autant que l’homme lui-même.

Ce visionnaire rassembleur et généreux, ce modèle d’engagement et de solidarité, a fait de la cause des enfants et des mères de Sainte-Justine une affaire de cœur et de famille. Par son inépuisable persévérance, il honore une promesse solennelle qu’il leur a faite bien avant d’accepter la coprésidence du cabinet de cette campagne majeure : celle de les guérir toujours plus et toujours mieux.

Animé par la cause qu’il porte comme un flambeau depuis plus de 20 ans, il a sollicité, rassemblé et convaincu des centaines de personnes influentes de passer d’une philosophie de dons à une philosophie d’engagement pour améliorer la vie de leurs concitoyens, à commencer par les plus vulnérables d’entre eux.

Bâtisseur, homme d’équipe et leader respecté de tous dans tout ce qu’il entreprend, Pierre Boivin vise rien de moins que l’excellence, et son action philanthropique n’y échappe pas. C’est pourquoi, dès 2012, il se dédie corps et âme à la campagne Plus mieux guérir. Il s’adjoint alors deux coprésidents qu’il sait à la hauteur de son rêve : Jacynthe Côté et Serge Godin. Ce dévouement qui le caractérise à l’égard de la cause n’est pas étranger au succès colossal de la campagne qu’il mène avec tout son cœur. 

Pierre Boivin fait preuve d’une grandeur d’âme et d’une humanité incomparables, et l’avoir à nos côtés nous honore. Nous le remercions d’avoir accordé ses pas aux nôtres pour tracer le plus beau des avenirs aux mères et aux enfants du Québec!  

Jacynthe Côté

Plus grande que nature

« Nous avons tous, individuellement, une responsabilité sociale. » Ces mots qu’elle a déjà prononcés, Jacynthe Côté les a mis en pratique plus d’une fois dans sa vie en appuyant diverses causes, particulièrement celles qui touchent les enfants.

Ces paroles ont probablement été à la base de son acceptation de se joindre au cabinet de campagne Plus mieux guérir aux côtés de Pierre Boivin et de Serge Godin, alors qu’elle dirigeait toujours le groupe Aluminium de la multinationale Rio Tinto Alcan.

Malgré ses journées déjà bien remplies par son rôle de PDG, sa passion pour l’excellence et pour le travail d’équipe – des valeurs qu’elle partage tant avec les autres membres du cabinet qu’avec ceux de l’institution qu’ils ont choisi de servir – ont été mises en commun pour l’amour des enfants et ont incité cette femme énergique à se lancer dans cette aventure historique de la philanthropie québécoise.

Cette mère de trois enfants sait mieux que quiconque à quel point l’amour inconditionnel que nous portons à nos petits peut nous pousser à déplacer des montagnes et à réaliser l’impossible. « L’expérience m’a montré que, pour avoir des résultats exceptionnels, il faut s’entourer de gens qui ont des passions exceptionnelles », a-t-elle déjà dit. Elle savait qu’en s’alliant avec des gens aussi passionnés qu’elle, ils réussiraient.

« Ce qui me passionne, c’est le dosage d’humains, de concret et de préparation de l’avenir. » Puisant dans son humanité et dans sa détermination, cette femme plus grande que nature a su transmettre cette passion qui l’anime, afin d’offrir un avenir toujours plus rayonnant aux enfants et aux mères de Sainte-Justine. La Fondation CHU Sainte-Justine ne pourrait être plus fière d’avoir pu compter sur une femme de l’envergure de Jacynthe Côté pour la réussite de sa campagne.

Du fond du cœur, merci!  

Serge Godin

Le dirigeant généreux

Fondateur du Groupe CGI, une entreprise en gestion informatique qui n’a plus besoin de présentation et dont les 400 bureaux, répartis dans 70 pays, comptent au total 70 000 employés, Serge Godin a toujours été très impliqué dans les œuvres caritatives. Ce n’est donc pas un hasard s’il s’est retrouvé aux côtés de Pierre Boivin et Jacynthe Côté à la coprésidence de la grande campagne Plus mieux guérir.

« Qu’est-ce qui fait qu’une entreprise ou un projet est réalisé avec succès? À mon avis, ce n’est jamais une seule personne. Il n’y a pas de leadership si le leadership n’est pas partagé », a déjà dit le chef d’entreprise. Cette philosophie lui a plutôt bien réussi, tant dans ses fonctions de dirigeant qu’en tant que philanthrope, et le succès de Plus mieux guérir en est une preuve éloquente.

Originaire du Saguenay – tout comme Jacynthe Côté –, Serge Godin, qui est né au beau milieu d’une famille de neuf enfants, dit avoir appris l’art du consensus rapidement en raison de sa position familiale. Un art dont il a certainement su faire profiter la cause qu’il a décidé d’appuyer : celle des mères et des enfants du CHU Sainte-Justine.

Sa propre fondation, la Fondation Jeunesse-Vie – qu’il a créée en 2000 et dont la mission de réduire la pauvreté, de favoriser l’éducation et d’améliorer la santé d’enfants et d’adolescents de milieux défavorisés – a d’ailleurs été du nombre des donateurs qui nous ont permis d’atteindre la somme incroyable de 255 M$.

Merci à ce grand homme d’affaires qui a investi de son temps et de son talent à la réalisation de cette campagne qui nous permettra, dès maintenant, de « plus mieux guérir » nos mères et nos enfants.

Les membres du cabinet de la campagne majeure Plus mieux guérir

MARRAINE À VIE

Céline Dion, O.Q.

PRÉSIDENTS D’HONNEUR

Jean Coutu
Président du conseil
Le Groupe Jean Coutu (PJC) Inc.

Paul Desmarais, jr, O.C., O.Q.
Président du conseil et co-chef de la direction
Power Corporation du Canada

COPRÉSIDENTS

Pierre Boivin O.C., Q.C.  
Président et chef de la direction
Claridge Inc.

Jacynthe Côté
Administratrice de sociétés

Serge Godin
Fondateur et président exécutif du conseil
Groupe CGI Inc.

Membres du cabinet

Chris Arsenault
Associé-directeur
iNovia Capital

Aldo Bensadoun
Président du conseil d’administration
Groupe Aldo

Raymond Boucher
Raybou Communication

Jacques Bougie
Administrateur de sociétés

Ann Bouthillier
Chef, Communications
VIA Rail Canada

Charles Brindamour
Chef de la direction
Intact Corporation financière

Sophie Brochu
Présidente et chef de la direction
Énergir le nouveau Gaz Métro

Dr Fabrice Brunet
Président-directeur général
CHU Sainte-Justine

Thane Calder
Président
CloudRaker

Maud Cohen
Présidente et directrice générale
Fondation CHU Sainte-Justine

Isabelle Courville
Présidente du conseil d’administration
Banque Laurentienne

Jean-Guy Desjardins
Président du conseil, chef de la
direction et chef des placements
Corporation Fiera Capital

France-Élaine Duranceau
Vice-présidente
Groupe des capitaux Privés,
Colliers International (Québec) Inc.

Charles Émond
Directeur général et co-chef,
investissements bancaires mondiaux
Scotia Capitaux Inc.

L’honorable Michael M Fortier, cp
Vice-président du conseil
RBC Marchés des Capitaux
Président du conseil d’administration
Fondation CHU Sainte-Justine

L.-Daniel Gauvin
Premier vice-président et Directeur général
Caisse Centrale Desjardins et Capital Desjardins Inc.

Charles Guay
Président et chef de la direction
CG & Cie

Isabelle Hudon
Ambassadrice du Canada
à Paris

Éric R. La Flèche
Président et chef de la direction
Metro Inc.

Daniel Labrecque
Président et chef de la direction
DNA Capital

Pierre Larochelle
Vice-président, Investissements
Power Corporation du Canada

Annie Lemieux
Présidente
LSR GesDev

Brian M. Levitt
Coprésident
Osler, Hoskin & Harcourt LLP

L. Jacques Ménard
Président du conseil d’administration
BMO Nesbitt Burns
Président, BMO Groupe financier

Geoffrey E. Molson
Propriétaire, président et chef de la direction
Club de hockey Canadien, Inc. et evenko

Michel Nadeau
Président, PDG et Fondateur
Tactio Groupe Santé

Joan Sawaya-Paiement
et Luc Paiement
Conseiller à la direction
Banque Nationale

Isabelle Perras
Vice-présidente, communications
mondiales d’entreprise
SNC-Lavalin Inc.

Jean Raymond
Vice-président du conseil et directeur général
Chef, Banque aux grandes sociétés, Québec
Marchés mondiaux CIBC Inc.

Richard J. Renaud
Président du conseil et chef de la direction
TNG Corporation

Catherine Rowe
Vice-présidente exécutive,
Développement, campagne majeure
Fondation CHU Sainte-Justine

David Savard
Directeur général – Financement des sociétés
Chef Partenaires financiers
Financière Banque Nationale

François-Xavier Seigneur
Président
Les Services de promotion et
de publicité EFFIX Inc.

Michelle Setlakwe

François-Charles Sirois
Président et
chef de la direction
Telesystem Ltée.

Lisa Smith
et Mark L. Smith

Président
Pandion Investments Ltd

Robert Tessier
Président du conseil
Caisse de dépôt et placement du Québec

Louis Vachon
Président et
chef de la direction
Banque Nationale